“J’ai pas envie de faire ma page, j’ai envie d’aller me promener…” chante l’Enfant, furieux de devoir être sérieux et sage, coincé dans sa chambre. Que faire alors? Jouer au jeu de l’oie? Écrire au docteur pour qu’il nous rende malade? Lancer les dés! S’endormir, rêver…
Soudain, arrivent tour à tour, dans une course folle, une puce en voiture, une carafe un peu trop maternelle, le chat botté, furieux du trop plein d’injonctions scolaires, les anges musiciens, la lune d’avril, Maman qui s’énerve, une baleine, le Père, Prosper et le cousin Gaston, le petit René peu scrupuleux de l’hygiène, son frère trop bien portant, Noël et ses listes de cadeaux, le grand Lustucru, le chien Fido…
Le monde s’écrit en musique avec l’onirisme propre à l’enfance par d’illustres compositeurs (Poulenc, Ravel, Kosma…) et des poètes merveilleux (Prévert, Carême, Colette, Nohain…)
A quoi va nous mener cette fantaisie? Partout!
Libre de toute interdiction, ouverte à tous les possibles, avec le merveilleux comme garde-fou, suivons le pas de cette aventure musicale et de ces histoires folles si joyeuses, tragiques, crues et cruelles parfois, mais aussi sincères et bouillonnantes d’une vitalité toute enfantine.
Ces mélodies, transcrites pour soprano et accordéon, s’habilleront des dessins de la talentueuse Emma Bertin, artiste piquante et poétique, qui mélange avec brio naïveté et ironie dans ses oeuvres fantasques, drôles et intrigantes. Elle créera le décor inattendu de cette histoire où la narration saute du coq à l’âne avec la plus grande jubilation.
PARTENAIRES
+ Le MM Festival de La Rochelle, accueil en résidence + deux représentations le 21 septembre 2022.
+ l’Opéra-Théâtre Massenet de Saint Etienne, qui accueillera le spectacle pour la saison 2023-2024
+ Le Festival de Saint Denis pour la première résidence
La Courte Paille, Francis Poulenc / Maurice Carême
Extraits des Chansons pour les enfants, Francis Poulenc /Jean Nohain
Extraits de L’enfant et les Sortilèges, Maurice Ravel / Colette
Extrait des chansons de Mr Bleu, Manuel Rosenthal / Nino
Extrait de Marie Galante, Kurt Weill / Jacques Deval
Mélodies de Joseph Kosma et Jacques Prévert
durée environ 1h / jeune public / famille
Sur les scènes lyriques depuis plus de 10 ans, Camille Poul a exploré un large éventail du répertoire lyrique, du baroque au contemporain.
Artiste éclectique , louée pour les qualités de son timbre et de son jeu, elle explore un répertoire étendu, du baroque au contemporain, comme récemment dans la nouvelle création du Soulier de Satin à l’Opéra de Paris ou de Point d’orgue de Thierry Escaich à l’opéra de saint Etienne. Depuis ses débuts, enfant, à la Maîtrise de Seine Maritime où elle se fait déjà remarquer à l’opéra de Rouen et après des études dans les conservatoires bien comme il faut (CNSM de Paris et CNR de Paris), elle a chanté sous la direction de chefs fameux comme S.Deneve, K.Yamada, G.Grazzioli, F. Capuano, D.Reiland, A.De Marchi, E.Haim, W.ChrisJe ou encore C.Rousset…
Elle a travaillé avec des metteurs en scène qui ont tous marqué son parcours à leur manière : David Lescot, Jean Francois Sivadier, Benjamin Lazar, Jean-Yves Ruf, Stanislas Nordey, Shirley et Dino…
Elle s’est produite dans des salles prestigieuses comme l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Comique, les Bouffes du Nord, la Philharmonie de Paris, le Musikverein et Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam et de Brugges…
Camille Poul pratique la musique de chambre et le récital avec ferveur, en parJculier avec la claviériste Maude GraIon et le pianiste Emmanuel Olivier. Elle forme aussi un duo avec Jean Paul Pruna, à la naissance d’un spectacle autour de La Voix Humaine de Poulenc. Sa passion pour le récital théâtral, son envie de raconter des histoires et son besoin de créer des formes de concert plus théâtrales l’amènent à fonder sa compagnie «l’éducation des Frissons ».
Elle a à son actif une riche discographie : le rôle titre de L’enfant et les sortilèges, Les mystère d’Isis (de Lachnitt- Mozart, label Glossa), Amadis de Lully (label « Musiques à la Chabotterie »), l’Orfeo de Belli (label Alpha), ainsi que des airs de Michel De La Barre («La Julie », label Agogique). Elle a enregistré en DVD les rôles d’Amore et Damigella dans L’Incoronazzione di Poppea (Virgin Classics) et Amour et Palès dans Cadmus et Hermione de Lully (label Alpha).
« Camille Poul crève l’écran par sa juvénile et irrépressible Sept-Épées » Critique d’Opéra Magazine sur la nouvelle production de l’opé ra de Paris, juin 2021
Emma Bertin est une jeune artiste, basée à Marseille. Diplômée en 2018 de l’Ecole Supérieure d’Art d‘Aix-en- Provence, où elle a exploré un large éventail de techniques de dessin et de peinture, de travail des matières et de supports pour ses créations visuelles, graphiques et picturales, elle s’épanouit aujourd’hui dans le domaine de l’illustration.Son univers très coloré, dynamique, tendre et parfois grinçant se déploie sous différentes formes aux aspects poéJques, enfants ou humoristiques.
Inspirée par le soleil du sud de la France où elle vit, de l’héritage familial créatif très riche reçu de son père musicien et sa mère artiste-brodeuse, elle mélange les genres avec une joie contagieuse qui lui est propre et illumine ses oeuvres.
Elle collabore, entre autre, avec le Centre Pompidou pour illustrer leurs cours d’histoire de l’art, avec le Festival Baroque de Pontoise pour son identité visuelle ainsi que le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour l’illustration d’un livre-CD jeunesse.
Artiste de son temps, engagée sur les questions éthiques environnementales actuelles, elle a collaboré avec le créateur Novadesign en embellissant de ses dessins ses objets home-made et soutenir ainsi la création d’artisanat local.
Elle a également illustré une étude de The Shift-Project, Think tank sur la transition énergétique, mettant à jour l’obésité numérique.
Théo Ould commence ses études à six ans au Conservatoire de Marseille dont il sort en 2015 avec un premier prix d’accordéon, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris à seize ans. Il y explore de nouveaux horizons et obtient en 2019 son prix avec les félicitations du jury. Éclectique dans ses choix musicaux, il étend son répertoire en faisant découvrir ou redécouvrir de nombreux compositeurs tel que Bach ou Mozart au son de son instrument.
Impliqué dans l’évolution du répertoire de l’accordéon, il collabore avec des compositeurs contemporains tels que Martin Matalon, Régis Campo, Tomás Gubitsh, Luis Naón…
En 2018, il remporte le concours Léopold Bellan et en 2019, le Premier Prix Jeunes Talents de Normandie à l’unanimité. Il est également artiste résident au festival Opus Amadeus d’Istanbul et au prestigieux Festival d’Auvers-sur-Oise.
Chambriste passionné, il partage la scène avec des formations peu conventionnelles comme le Quatuor Aeolina (quatuor d’accordéons), le Philia Trio (accordéon, violon et violoncelle) avec lequel il vient d’enregistrer un album à paraître fin 2021, ou en duo avec le clarinetiste Florent Héau.
« Un prodige de l’accordéon. » Ouest France
CONTACT
Camille Poul // 06 16 62 93 18 // poulcamille@yahoo.fr
Sonia Stamenkovic // EducationDesFrissons@cmculture.com // Cross-Media culture